Médiation familiale
La médiation familiale est un mode volontaire et confidentiel de résolution des conflits cadré par le Code judiciaire. Le médiateur, tiers professionnel, neutre et indépendant, intervient pour aider les parties à trouver un accord les satisfaisant toutes les deux. Ce processus confidentiel permet de développer et d’approfondir les besoins de chacune des parties et d’analyser plusieurs options de règlement pour choisir la solution la plus satisfaisante.
La médiation est un processus qui repose sur un dialogue restauré.
Le choix du médiateur est laissé à la libre appréciation des parties. Pour le bien de la procédure de médiation, les documents établis pendant celle-ci et les communications qui ont eu lieu pendant la procédure sont confidentiels. Ils ne peuvent donc pas être utilisés durant une procédure ultérieure. En cas d’accord conclu, celui-ci aura valeur juridique par une simple homologation du tribunal de la famille. La convention de médiation rédigée par un médiateur agréé a valeur de jugement et revêt la même force exécutoire.diée sur base de l’accord des parties ; aucune des parties ne se voit imposer une décision unilatérale du juge.
La médiation, grâce à son processus basé sur le dialogue, la confidentialité et la volonté des parties, s’inscrit dés lors comme un processus de résolution particulièrement avantageux pour les parties qui évitent de la sorte la frustration qui peut résulter d’un procès mais également les frais de justice. En tant que médiatrice familiale agréée par la Commission fédérale de médiation, je serai ravie de pouvoir vous accompagner au mieux lors de ce processus pour que vous tentiez de trouver la solution la plus satisfaisante à votre conflit